01 84 16 62 53

Judith Winchester et les élus de Wanouk

Judith Winchester et les élus de Wanouk par Julie Michaud
Judith Winchester et les élus de Wanouk de julie Michaud

achetez le livre à 21,00 € sur

achetez sur Publishroom

achetez la version numérique à 2,99 € sur

achetez sur Amazon achetez sur Ibookstore achetez sur Kobo achetez sur la FNAC

Toutes les critiques (1)

  • Darweel

    Inscrit le 27 Déc 2017
    Connecté le 28 Déc 2017

    Des élus dignent d'intérêt.

    3 jours... C'est le temps que j'ai mis pour parcourir ce récit de plus de 400 pages de bout en bout. Autant dire que c'est prenant, est très bien écrit. La plume de l'auteure est d'une fluidité remarquable et les pages s'enchainent à toute vitesse sans que l'on ai envie d'arrêter la lecture.
    Certes, il s'agit là d'un énième opus sur le thème ado/fantastique. On en a vu beaucoup, on en verra beaucoup d'autres, et les élus de Wanouk s'inscrivent clairement dans cette veine. On y retrouve les codes connus: des adolescents plus ou moins livrés à eux même et à leur étrange destin qui leur tombe dessus sans prévenir...
    On déplore d'ailleurs quelques facilités liées au genre: une contrée à peine localisable (comme c'est pratique!), un mal ancestral, des orphelins sans grande attaches familiales, des méchants qui ne peuvent être que méchants (Sombro, les Sinach), des gentils valeureux uniquement voués au bien (les autres élus)... Et des personnages secondaires trop stéréotypés (Loïs, Steve,...) et sans grande profondeur. Et des noms!!! Sombro pour le méchant, Loupo pour le loup, Dragoune pour le dragon... On aurait aimé plus d'originalités et de recherches qui auraient rendu les choses moins superficielles.
    Heureusement, les personnages principaux sont un peu plus fouillés et dignes d'intérêt et la dualité de certains est vraiment bienvenue dans ce monde assez manichéen (même si on aimerait davantage de profondeur par moment). Mais il est vrai qu'il ne s'agit que d'un premier opus. Peut être obtiendrons nous plus de détails par la suite?
    Pour le côté original, j'ai aimé le fait que l'histoire se déroule sur une île paradisiaque. Le genre exploité se déroule trop souvent dans des régions nordiques, froides et reculées... Un peu de soleil, ça fait du bien! Et nos héros en profitent pour décompresser après leurs dures épreuves.
    L'histoire et l'intrigue en elle même est bien ficelée. L'idée des éléments, bien que facile, est toujours intéressante (dommage que seuls trois d'entre eux soient mis en avant...) et ici bien utilisée et bien étudiée. Et pour une fois, bien qu'ayant affaire à des ados, on apprécie la maturité des actions et réactions (que l'on est en droit d'attendre par des jeunes déjà durement frappés par la vie). Adieu les stéréotypes de mièvrerie que l'on retrouve trop souvent. Bien sûr, on est tout de même confronté aux soucis qui vont de paire avec l'âge de ces jeunes... Mais c'est le genre aussi qui veut ça, et sans que ce soit trop mis en avant c'est tout de même appréciable.
    En résumé il s'agit là d'un agréable récit, prenant et intéressant, bien que pas novateur. On attendra tout de même la suite avec beaucoup d'impatience, car pour un premier opus, ce n'est déjà pas si mal!

    Intérêt du récit
    Qualité littéraire