01 84 16 62 53
Accueil > News > Comment faire un livre ? > 5 conseils pour promouvoir son livre

5 conseils pour promouvoir son livre

Comment faire un livre ? - posté par Anaelle

La période estivale est habituellement réservée au repos. Pourtant, nous vous proposons aujourd'hui de travailler un peu et d'utiliser votre temps libre pour promouvoir votre livre. Mais par où commencer ? Publishroom vous donne 5 conseils pour faire connaître votre livre. 


  • Mettez à contribution votre cercle de connaissances

C'est en majeure partie le bouche à oreilles qui fait d'un livre auto-édité un succès. Ainsi, la meilleure des façons d'y parvenir est dans un premier temps d'activer votre réseau personnel. Alors, donnez tout ! Réseaux sociaux, coups de téléphones, mails personnalisés, visites aux voisins... Tout est bon pour faire connaitre votre livre. Ce sont vos premiers lecteurs qui se feront les ambassadeurs de votre livre. D'ailleurs, n'hésitez pas à leur demander de laisser des commentaires sur les principales plateformes de vente comme Amazon ou Fnac et les réseaux de lecteurs comme Babelio. 


  • Affirmez votre présence en ligne

Le temps de l'écrivain maudit caché au fin fond de sa chambre loin de toutes technologies est révolu. Désormais, l'auteur, surtout quand il est auto-édité se doit d'être connecté et accessible. Nous vous conseillons donc de créer un petit blog qui servira de vitrine à votre livre mais également d'espace de parole. Cet espace permettra à vos futurs lecteurs de mieux vous connaitre et de s'imprégner de votre univers. Outre ce site, il vous faudra aussi investir les réseaux sociaux. Pour facebook, un profil et pourquoi pas une page auteur ou un groupe plus général si votre thématique s'y prête. Instagram est un réseau social très visuel, mieux vaut l'utiliser uniquement si vous avez de la matière et de belles photos à partager. Twitter sera idéal si votre livre est au coeur de l'actualité, ce réseau vous permet d'interpeller directment les personnes reconnues en lien avec votre livre. Enfin, Linkedin peut être très utile dès lors que votre livre se concentre sur des questions profesionnelles


  • Nouez des liens avec d'autres auteurs

Ne dit-on pas que l'union fait la force ? Dans le cas de l'auto-édition, c'est tout à fait vrai. Rapprochez-vous grâce aux réseaux sociaux et notamment aux groupes facebook, de d'autres auteurs avec lesquels vous pourrez échanger sur vos livres et vos techniques de promotion. Bien sûr, c'est bon pour le moral et surtout, ces nouvelles amitiés peuvent être l'occasion d'échanges de lecture. Chacun lit le livre de l'autre et s'engage à laisser un avis ou à rédiger une chronique. 

  • Contactez des blogs

Nombreux sont les auteurs qui rêvent de télévision et de presse. S'il est vrai que certains de ces médias sont prescripteurs, ils sont souvent difficiles à approcher et ne s'intéressent pas à tous les genres littéraires. Or, avec les blogs, pas de problème ! Des avis éclairés sur tous les sujets, des bloggueuses accessibles, des retours rapides et des chroniques partagées sur les réseaux sociaux et des communautés de qualité...  Une chronique sur un blog est un outil de communication précieux à ne pas dénigrer. Pour les trouver, vous pouvez passer directement par Google en tapant "blog lecture" ou sur Facebook où elles sont très visibles. Il vous en coûtera un échange de mail sympathique et un livre à offrir.

  • Soyez patient ! 

Un conseil plutôt énervant mais malheureusement bien réel... Promouvoir son livre prend du temps et peut paraitre très très très chronophage. Néanmoins, il convient d'être patient. Contrairement à la plupart des produits, un livre ne se démode pas et peut s'adapter chaque année aux temps forts commerciaux. 

Bien sûr, vous pouvez aussi vous faire accompagner pour la promotion de votre livre et vous faire aider par des professionnels notamment au niveau de la presse, des réseaux sociaux ou encore du placement des livres en librairies

Pour en savoir plus sur l'offre promotion de Publishroom; c'est par ici


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un nouveau commentaire.