01 84 16 62 53
Accueil > News > Comment faire un livre ? > Comment transformer un blog en livre grâce à l’auto-édition ?

Comment transformer un blog en livre grâce à l’auto-édition ?

Comment faire un livre ? - posté par Martin Adb

Lorsque l'on a créé du contenu (et que l'on continue à en créer), s’intéresser au support livre donne une dimension à votre oeuvre qui va au-delà de ce qu'un blog ou un site internet peu faire. Lorsque l’on tient un blog depuis un certain temps, que l’on y a rédigé des articles, des tutoriels (et ce dans n’importe quel domaine), et lorsque l’on a réussi à se constituer une véritable audience, un véritable lectorat, il existe de nombreuses manières d’exploiter le potentiel de son blog… Nous allons cependant voir que le livre reste un médium d'exception.

Certains bloggeurs, grâce à la publicité diffusée sur leur blog (affichée de façon contextuelle), ont réussi et continuent à toucher l’équivalent d’un deuxième salaire. Ce n’est pas la manière la plus intéressante d’exploiter ses contenus.

Pourquoi ? « Les paroles s’envolent, les écrits restent ». S’il est vrai que vos lecteurs passent par votre blog et internet pour accéder à vos contenus, il peut apparaitre comme intéressant de garder une trace de vos aventures « bloguesques » et de transmettre, à travers un livre, votre savoir-faire… Un support intemporel pour vos textes.

Pour transformer votre blog en livre, vous devrez réutiliser, recycler ses contenus, restructurer ses idées (ou une partie) autour d’une problématique commune, autour d’un questionnement. Trouvez un problème commun à résoudre, un fil conducteur...

Comment écrire et publier un livre sans maison d’édition ? De nombreuses solutions existent pour s’auto-éditer. Que ce soit l’auteur-artiste-éditeur qui prenne en charge la totalité des actions de publication ou grâce à l'aide d'une plateforme d’auto-édition (comme Publishroom ou la solution Amazon), il est devenu aussi simple d’écrire un livre que de créer un blog…

Quelques bons ouvrages existent sur le sujet. Nous vous recommandons « Le Petit Guide de l’Auto-édition – je deviens un auteur à succès » de Boris Foucaud, Sabrina Grimaldi et Jean-Pierre Gérault, qui donne les astuces pour s’auto-éditer avec succès.

Astuces pour transformer efficacement vos contenus blog en livre :

- Transformez le slogan de votre blog en sujet de livre : la principale différence entre votre blog et votre livre est que ce dernier a un prix de vente ; il reste plus difficile de vendre son livre à 100 lecteurs que de voir son blog consulté par 1 000 internautes. Il faut donc réussir à donner envie d’acheter votre livre. Pour se faire travaillez particulièrement la 1e et 4e de couverture, trouvez un titre accrocheur… Utiliser 2 termes contradictoires ou alléchants…

- Transformez vos articles de blog en chapitres de livre : avant de s’attaquer à la rédaction pure et dure de votre livre, mieux vaut structurer vos idées (votre livre en parties et chapitres). Plus la ligne directrice sera claire, plus vous donnerez du sens et de la cohérence à votre projet livre. Vous avez toujours la possibilité d’ajouter des textes/chapitres, afin de développer de nouvelles idées non présentées sur votre blog.

- Faites connaître votre livre :

- Avant de publier votre livre (et de le diffuser), assurez-vous qu’il a été lu et corrigé correctement.
- Utilisez cette base de lecteur pour obtenir vos premiers retours une fois la publication réalisée.
- Utilisez le bouche à oreille sur votre blog, compte twitter, page Facebook…
- Développez une communication aux couleurs de votre livre.
- Contactez (via twitter notamment) des blogueurs qui ont des affinités avec la thématique développée dans votre ouvrage pour les inciter à en parler (actu, offre un e-book, organiser un concours, etc…).
- Et comme pour recevoir, il faut donner, n’hésitez pas non plus à mettre en lumière avant ou après les blogueurs qui ont participé au succès de votre ouvrage.
- N’hésitez pas à trouver des partenaires judicieux.
- Organisez des séances de lecture et de signature.
- Dès qu’un lecteur vous envoie un mail ou un tweet de remerciement, prenez le réflexe de l’encourager à parler de votre ouvrage autour de lui et à déposer un avis sur Amazon.

Retrouvez plus d’informations et conseils dans notre catégorie Articles sur l’auto-édition



Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un nouveau commentaire.