01 84 16 62 53
Accueil > News > Comment écrire un livre ? > Écrire un bon livre

Écrire un bon livre

Comment écrire un livre ? - posté par Sabrina

Il n'est pas aisé pour un "jeune" écrivain de structurer son récit. Vous en avez imaginé l'intrigue, les personnages, quelques scènes ; vous en connaissez peut-être la fin mais vous bloquez pour déployer votre écrit dans toute sa dimension.

Même si vous avez un style et une histoire intéressante, votre livre trouvera son public dès lors que vous aurez réussi à le faire rêver ou réfléchir, à lui raconter une histoire à laquelle il peut s'identifier et cela requiert un peu de méthode.

Structurer son récit

La structure d'un récit est un plan en plusieurs parties avec des sous-parties, des sous-sous-parties, avec pour chacune d'entre elles un contenu nouveau qui participe au tout.

Pour structurer son récit, il faut tout d'abord en lister les événements (majeurs et mineurs, interventions des personnages, rebondissements dans l'intrigue principale et des intrigues mineures) et en décrire les scènes (les scènes ponctuent votre récit) ; vous pouvez les écrire dans le désordre et les agencer ultérieurement mais l'important est de les lister dans l'ordre afin d'avoir une vision d'ensemble de la cohérence de votre récit. Chaque scène doit permettre une progression de l'intrigue, de la psychologie des personnages, de la relation entre eux ; elle n'est pas là pour meubler mais tenir le lecteur en haleine.

Utiliser un support d'écriture en ligne

Comme il n'est pas aisé de structurer son récit, vous pouvez vous appuyer sur des supports d'écriture en ligne. Ces supports vous permettent d'organiser votre texte depuis le résumé de votre récit en quelques phrases, en passant par des fiches sur chaque personnage, des lieux, et enfin le plan de votre manuscrit.

Je vous conseille deux solutions, l'une a déjà des utilisateurs Colibre, l'autre est en phase de bêta test, Scribbook.

Colibre est un outil très complet, qui vous permet également de travailler sur un texte à plusieurs

Scribbook est très prometteur avec des méthodes d'écriture, des statistiques.

Articles à consulter

Les 10 conseils de Raymond Chandler pour écrire un bon policier

1. Il faut être motivé par la crédibilité, tant dans l'écriture de la situation initiale que pour le dénouement...

10. Il faut être honnête avec le lecteur

Lire l'article

Du principe poétique par Edgar Allan Poe

Un très beau texte de Poe sur l'écriture poétique : "Il est à peine besoin d'observer qu'un poème ne mérite ce nom qu'autant qu'il émeut l'âme en l'élevant." Lire l'article

Conseils de lecture

Écriture : mémoires d'un métier  - Stephen King, Albin Michel (2001)

 Un très bon livre, bourré de conseils pratiques :

- Soigner l'introduction

- Ne pas utiliser la forme passive

- Éviter les adverbes...

Journal d'un écrivain en pyjama - Dany Laferrière, Grasset (2013)

 De « Comment débuter une histoire » à « La description d'un paysage » en passant par « La mémoire de l'enfance », Le Journal d'un écrivain en pyjama est une suite de scènes où réflexions, récits, méditations s'entremêlent.



Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un nouveau commentaire.