01 84 16 62 53
Accueil > News > Nos actus > L’art de la fan fiction

L’art de la fan fiction

Nos actus - posté par Anaelle

Un titre « un peu » provocateur pour vous parler d’un phénomène de plus en plus présent dans le paysage littéraire et particulièrement celui de la romance. Amorcé entre autres par le succès de la saga After de Anna Toddla fan fiction tend à gagner ses lettres de noblesse grâce à des textes de plus en plus travaillés et professionnels. Mais peut-on parler d’un art de la fan fiction ? La fan fiction est-elle aujourd’hui un genre littéraire à part entière ?  

 

 

Quest-ce quune fan fiction ?


Le terme fan fiction désigne littéralement un texte fictif écrit par un fan. Passionnés par une œuvre originale (film, série, manga, livre, jeu vidéo…) ou même par une célébrité, les auteurs se lancent dans l’écriture d’une nouvelle histoire qui met en scène leur héros ou leur univers préféré. Une façon originale de faire durer le rêve un peu plus longtemps en imaginant une suite à l’histoire, en se concentrant sur un personnage ou en dévoilant les origines du texte initial. Souvent décriée et assimilée à une forme de plagiat, la fan fiction peut pourtant apporter un nouveau souffle à des œuvres bien connues, elle permet aussi de s’échapper des créneaux marketing et commerciaux grâce à une liberté quasi-totale. Ce mode de création est souvent choisi par les auteurs débutants qui voient dans la fan fiction une belle occasion d’améliorer leur style et de développer l’imaginaire.

 

Aux origines de la fan fiction


Nous devons l’émergence de la fan fiction aux fans de la série Star-Trek. Dans les années 60, ils se sont emparés de leurs héros favoris pour imaginer des spin-off publiés dans des fanzines de science-fiction. Parallèlement, au Japon, les mangas ont aussi été la source d’inspiration de nombreux récits. Populaire mais néanmoins confidentielle, la fan fiction ne connait un véritable essor qu’avec l’avènement d’Internet qui offre aux amateurs de fanfiction le terrain de jeu idéal. Au-delà d’Internet, l’univers fantastique et foisonnant d’Harry Potter apporte également un nouveau souffle aux fanfictions. Au total et toutes langues confondues, ce ne sont pas moins de 490 000 histoires qui sont rattachées à Harry Potter sur le site fanfiction.net dont 30 000 en français.

 

Évolution

 

Solidement ancrée dans la culture 2.0, la fanfiction est très souvent un exercice communautaire. On partage en ligne, on demande l’avis des uns et des autres, on corrige en fonction… Rien d’étonnant donc à retrouver des centaines de fan fictions sur une plateforme comme Wattpad. Le thème de prédilection des auteurs de Fan fiction ? Lamour bien sûr ! la romance est sans nul doute le genre le plus représenté. Elle peut être le sujet principal de lhistoire ou intégrée à une trame plus large et complexe.

Si à lorigine les fanfictions étaient publiées dans des fanzines, elles touchent aujourdhui un public bien plus large. Le site de référence pour lire de la fanfiction, c’est bien sûr Fanfictions.net, mais Wattpad et fanfictions.fr ne sont pas en reste.

 

 

Et les créateurs des œuvres originales ?


Qui dit fanfiction dit œuvre originale. Une question nous brûle logiquement les lèvres. Quid des droits d’auteurs ?

Juridiquement, c’est assez simple. Copier, diffuser, arranger, bidouiller une œuvre protégée, même à titre gratuit est interdit. Il s’agit ni plus ni moins d’une violation de droits d’auteurs.

Néanmoins, il semblerait que la fanfiction échappe encore à une stricte application de la loi. La grande majorité des écrivains tolère effectivement la fanfiction. Tant qu’il n’y a pas de réelle tentative d’appropriation de l’œuvre originale, la fanfiction apparait plutôt inoffensive voire simplement très flatteuse.

Certains auteurs se sont tout de même fermement opposés à cette nouvelle tendance. C’est notamment le cas de Anne Rice qui indique « Rien que la pensée qu’on puisse utiliser mes personnages dans une fanfiction me contrarie énormément. » Ça a le mérite d’être clair !

En revanche, d’autres auteurs ne voient pas la fiction du même œil à l’image de Stephenie Meyer qui consacre même une page à ces œuvres d’un nouveau genre sur son site internet.

 

Vous doutez encore que la fanfiction soit un art à part entière ?

Voyons si ce petit film réalisé par des fans de la saga Harry Potter vous aide à trancher. ;)

 



Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un nouveau commentaire.